lundi 31 mars 2014

EELV: meeting de lancement de la campagne le 8 avril

    Sur le site d'EELV, "Le 8 avril, à partir de 19h, au Bikini  (Ramonville-St-Agne, Haute-Garonne), Tous et toutes au Meeting de lancement de la campagne, des écologistes pour les élections européennes du 25 mai 2014!
    En présence de l’ensemble des têtes de liste des euro-régions: Karima Delli, Pascal Durand, Yannick Jadot, Sandrine Belier, Michèle Rivasi, Clarisse Heusquin, Yvette Duchemann,
Des candidats de l’euro-région Sud-Ouest, dont Catherine Grèze, eurodéputée sortante et des deux co-leaders des écologistes aux élections européennes: Ska Keller et José Bové."
   
    Infos et bus Meeting lancement EELV

L'Alternative UDI-Modem lancera le 2 avril sa campagne "Faites l'Europe!"

    Les 21 premiers candidats #LesEuropéens se sont réunis le 26 mars au siège pour la seconde fois, en vu du lancement de campagne le 2 avril. Les jeunes UDI-Modem ont pris de l'avance à Paris avec les premières affiches "Faites l'Europe"!
    page facebook "Les européens"

vendredi 28 mars 2014

JL Mélenchon à propos du sommet UE-USA: "non à l'Europe américaine!"

   
    Lu le 28 mars sur le blog de Jean-Luc Mélenchon à propose du communiqué final du sommet EU-USA: "(...) La seule bonne nouvelle de ce sommet (UE-USA) est peut être l'inquiétude légitime que les négociateurs du GMT éprouvent au vue de la contestation qui se lève en Europe. Leur empressement à conclure cet accord est révélateur. Le rejet d'ACTA en 2010 reste dans leurs esprits et dans les nôtres également (...)".
    Lire l'article entier

samedi 15 mars 2014

Le M'PEP des Landes lance un Appel au boycott du scrutin!

    "(...) Quand une institution est illégitime, qu’elle est un instrument contraire aux intérêts des peuples, il est nocif d’y participer, sauf à lui apporter une caution dont elle peut se prévaloir pour justifier de son existence. Souvenons-nous! Ceux qui ont dénoncé le régime de Vichy n’ont pas hésité : ils se sont organisés pour lutter afin de construire les conditions de sa défaite et de son remplacement par un régime issu de la volonté populaire. Le 25 mai, les signataires de cet appel affirment leur volonté de rupture avec le système européen libre-échangiste et leur opposition frontale au Front national.« Ni UE, ni MEDEF, ni FN »! Fidèles au non français du 29 mai 2005 au traité constitutionnel européen, bafoué par l’adoption du Traité de Lisbonne, puis du TSCG, ils appellent les citoyens et les citoyennes à refuser la farce électorale du 25 mai 2014.(...)"

    voir et signer l'Appel

jeudi 6 mars 2014

Alternative: Robert Rochefort (MODEM) sera bien N°1 du Grand-Sud-Ouest


  L'information est confirmée à la fois par l'UDI et le MODEM.
 Voici la liste dans le Sud Ouest: 1-Robert Rochefort, 2-Muriel Boulmier, 3-Jean Iglesis.

mardi 4 mars 2014

"L'Allemagne a su jouer la carte des petites et moyennes entreprises"!

    Robert Rochefort, député européen sortant PDE (Modem) du Grand-Sud-Ouest sur Europe1: "(...) c’est une compétition interne à l’Europe, il y a en France une fiscalité trop lourde même si elle est en partie compensée par le crédit impôt recherche, un élément très positif bien compris des investisseurs étrangers (...) Il faut que la France, François Hollande et les ministres comprennent que l’entreprise ce sont aussi les petites et moyennes entreprises. Le risque aujourd’hui c’est de tout miser sur les grosses entreprises. L’Allemagne, par exemple, a su jouer la carte des petites et moyennes entreprises. Elles sont essentielles dans la création d’emplois et dans l’investissement à long terme, il ne faut pas les oublier ».

lundi 3 mars 2014

"Les socialistes se lancent tout de suite dans la bataille!"


     Virginie Rozière (PRG) sera tête de liste dans le Sud-Ouest.
    Lu sur le Parisien.fr: "(...) Les socialistes français ont choisi de lancer leur campagne dans la foulée du congrès de Rome, avant même la tenue des municipales les 23 et 30 mars, faisant valoir que le PSE a déjà désigné son candidat pour Bruxelles à la différence de la droite qui, a grincé Harlem Désir, «finira bien par désigner» son propre candidat. Les responsables PS relèvent aussi que la campagne pour les européennes sera particulièrement courte après les municipales, raison pour laquelle ils se lancent tout de suite dans la bataille. Ils entendent enfin s'appuyer sur le «Manifeste» adopté samedi par le PSE, qui développe en dix points les axes de campagne des socialistes et sociaux-démocrates européens (...)."
    Savoir plus

EELV dénonce le "conservatisme industriel qui règne en 'Europe"


    Lu sur le site des écologistes: "(...) Le règlement CO2 des voitures tel que voté par le Parlement européen est la caricature du conservatisme industriel qui règne en Europe aujourd’hui. Alors que toutes les études confirment que des objectifs CO2 ambitieux sont indispensables pour lutter contre le dérèglement climatique, qu’ils permettraient de très importantes réductions de la facture énergétique des ménages et inciteraient à l’innovation industrielle en Europe, l’Union européenne se plie largement aux injonctions de l’industrie allemande des grosses berlines. Angela Merkel a une fois de plus privilégié sa diplomatie « Mercedes et BMW », soutiens par ailleurs généreux de la CDU, au détriment du climat et des automobilistes européens (...)".
    Lire l'article entier

"L'alternative" devrait entériner la candidature de Robert Rochefort



    Créditée de 11% dans les sondages, l'alternative qui rassemble l'UDI et le MoDem exclusivement, en laissant l'UMP partir sous ses seules couleurs, devrait désigner prochainement la candidature dans le Sud-Ouest de Robert Rochefort, député européen sortant de cette région. Ce retard est dû en partie à l'hospitalisation du leader de l'UDI Jean-Louis Borloo.

Le FN "poussera à la remise en cause de la classe politique française"

    Louis ALIOT sera tête de liste du grand Sud-Ouest
    Lu sur L'Express.fr: "(...) Marine Le Pen a réitéré son objectif de faire de son parti le premier à l'issue de ce scrutin: bien sûr, c'est l'objectif que je me suis donné, certes qui n'est pas mince. Quand nous arriverons en tête, nous ne ferons pas seulement élire des députés européens, nous pousserons à une remise en cause de la classe politique française par rapport à la construction européenne que rejettent les Français, a-t-elle promis. Si le FN arrive en tête, l'actuelle députée européenne a aussi redit qu'elle demanderait à François Hollande la dissolution de l'Assemblée nationale (...)." 

FG: "Refonder, réorienter, désobéir face à cette Europe de l'austérité"!

    Jean-Luc Mélenchon sera tête de liste du Front de Gauche dans le Sud-Ouest au élections européennes.
    Lu sur l'Humanité.fr: "(...) les ambitions du Front de gauche pour l’Europe: refondation, réorientation ou même désobéissance face à cette Europe de l’austérité… avec une exigence qui est dans toutes les têtes: être entendu, crédible aux yeux de tous ceux qui rejettent cette Europe. Ce sera l’objet d’un texte commun en préparation. Enfin, les deux partis ont souligné l’atout que constitue la désignation, par le PGE, du Grec Alexis Tsipras (Syriza) comme candidat à la présidence de la Commission européenne.

José Bové désigné tête de liste d'EELV du Grand Sud-Ouest


    A l’issue du Conseil Fédéral du 14 décembre 2013, Europe Ecologie Les Verts a désigné sa liste aux élections européennes du grand Sud-Ouest: 1- José Bové, 2- Catherine Grèze, 3- Stéphane Saubusse, 4- Françoise Alamartine.

PPE: l'UMP a désigné MAM comme tête de liste du Grand-Sud-Ouest

Les élus UMP siègent
au groupe PPE
    Lu sur la Dépêche du Midi: Les tractations ont été laborieuses, mais l’UMP a finalement désigné ses têtes de listes pour les élections européennes. C’est Michèle Alliot-Marie, ancienne ministre et ancienne députée des Pyrénées-Atlantiques, qui mènera celle du Sud-Ouest comprenant l’Aquitaine, Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon.

    Lire l'article de la Dépêche.fr

dimanche 2 mars 2014

PSE: «Se battre pour une Europe démocratique et sociale»

Vendredi 28 février et samedi 1er mars, les socialistes européens se sont réunis en Forum à Rome en vue des élections européennes, afin de désigner leur candidat commun à la présidence de la Commission européenne. 



Discours de clôture de Martin Schulz : «Se battre pour une Europe démocratique et sociale». Le candidat commun de la gauche pour la présidence de la Commission européenne a souligné la nécessité de changer d'Europe pour sortir de la crise. Martin Schulz a également détaillé ses priorités s'il devient président de la Commission européenne : L'emploi, mais «de bons emplois», La réduction des inégalités salariales entre femmes et hommes, La réussite des PME, «colonne vertébrale de notre économie», Une nouvelle croissance, basée sur «l'innovation, la recherche et l'éducation». La lutte contre l'évasions fiscale: «L'argent de l'évasion fiscale a manqué pour l'éducation de nos enfants. C'est un crime». La protection des données numériques des citoyens. Il a également expliqué sa vision de la fonction de président de la Commission européenne.

samedi 1 mars 2014

Sondage élections européennes 2014: allez-vous voter?


    Vous pouvez voter sur le sondage placé dans la colonne de gauche de ce blog. D'autres sondages seront ouverts sur cette même colonne. Les résultats seront affichés et partagés.

    Merci de votre participation: vous pouvez aider à la diffusion de ce blog sur facebook et google+ à l'aide des icônes en-dessous de chaque article!

PDE: "à nous de défendre une Europe plus démocratique et plus efficace!"

Réuni en conseil vendredi 28 février à Bruxelles, le Parti démocrate européen a adopté à l'unanimité son nouveau manifeste, décliné en dix points. Il annoncera le nom de son candidat à la présidence de la Commission européenne le 12 mars.
    Devant les délégations du Parti démocrate européen, réunies ce vendredi 28 février à Bruxelles pour un conseil, Francesco Rutelli, co-président du PDE, a donné le ton de ce qui devrait être la feuille de route des démocrates à l'occasion des prochaines échéances électorales. "Le temps de la refondation est venu. Pour défendre l'esprit et réveiller l'idéal européen, il faut changer l'Europe ", a assuré l'ancien maire de Rome.

    Secrétaire générale du PDE, Marielle de Sarnez affirme : "Nous représentons la force européenne qui veut incarner le changement. A nous de défendre pour demain une Europe plus démocratique et plus efficace", a ajouté à la tribune la députée européenne française (...). De nombreux partis observateurs souhaitant rejoindre le PDE à l’occasion des élections européennes étaient également présents, notamment issus des pays d’Europe centrale et orientale.

    Après l'adoption à l'unanimité du manifeste du PDE en dix points pour les scrutins de mai, Francesco Rutelli le répète : "La refondation européenne doit être conduite de manière à répondre à deux questions démocratiques : quels sont les buts effectifs de l'Union et quelle est la place effective des citoyens dans cette Union ?" Concrètement, le PDE appelle à "l'intégration politique de la zone euro" ; souhaite restaurer la production européenne "sur une large part du territoire" ; entend "défendre le modèle social européen" ; promeut une stratégie "pour l'autosuffisance et la sécurité énergétique"; réaffirme la nécessité de "défendre la planète et la lutte contre les déséquilibres climatiques" ; est favorable à une présidence unique de la Commission européenne et du Conseil ; souhaite que les débats du Conseil sur des thèmes majeurs soient publics; demande une politique étrangère et de sécurité européenne ; défend "un combat juste et efficace contre les drames nés de l'immigration illégale" ; souhaite "renforcer et réformer la PAC ; et encore "lutter contre toutes les formes de discrimination" et "promouvoir les diversités culturelles et linguistiques". Un manifeste que Marielle de Sarnez résume ainsi : "C'est l'absence de démocratie qui nourrit le scepticisme".

lire l'article complet

Tout savoir sur les élections européennes!

    Lu sur Vie Publique: les prochaines élections européennes auront lieu le 25 mai 2014 en France, à l’exception de certains départements et collectivités d’outre-mer. Du 22 au 25 mai, 500 millions d’Européens sont appelés à choisir les 751 représentants qui siègeront au Parlement européen pour les cinq prochaines années.
     liens utiles:
Qui vote aux élections européennes ?
Qui peut se présenter aux élections européennes ?
Comment sont élus les députés européens : les règles communes ?
Quel mode de scrutin pour les élections européennes en France ?
Quel est le rôle du député européen ?
Où siège le Parlement européen ?
Qu’est-ce qu’un groupe parlementaire et quels sont les groupes parlementaires siégeant au Parlement européen ?
Qu’est-ce qu’un règlement ?
Qu’est-ce qu’une directive ?
Qu’est-ce que la citoyenneté européenne ?
Quel est le rôle du médiateur européen ?
Qu’est-ce que le droit de pétition ?
Qu’est-ce que le droit d’initiative européenne ?
Qu’est-ce que la procédure législative ordinaire (ex-procédure de codécision) ?

    plus d'infos